AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'origine de l'eau terrestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: L'origine de l'eau terrestre   Jeu 23 Oct - 1:33


L’astronomie n'a pas fini de nous étonner, avec ces révélations inattendues. D’après une étude publiée dans la revue Science, la moitié de l’eau présente sur Terre serait plus vieille que notre planète et notre Soleil ! Cette eau était alors déjà en suspension dans le nuage de gaz et de poussières qui a donné naissance au système solaire.

Cette découverte est capitale puisqu’elle signifie que l’eau pourrait être plus répandue que prévu dans l’univers, ce qui augmente les chances que la vie ait pu se développer ailleurs que sur notre planète, relèvent les chercheurs à l'origine de la découverte.



Pour retracer l’origine de l’eau, les chercheurs ont surveillé la présence de deutérium dans celle-ci et plus présence dans les molécules d'eau (composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène : H20). Le deutérium est un isotope de l’hydrogène issu du Big-Bang et représente 26 millionièmes de tous les atomes d’hydrogène.

Mais dans l'eau retrouvée sur Terre et dans le système solaire, cette part est six fois plus importante. Comment expliquer cela ? D'après les chercheurs, cette concentration serait liée à la formation d’eau dans des conditions très particulières : un environnement extrêmement froid, quelques dizaines de Kelvins, avec la présence d’oxygène et de radiations.

Or, ces conditions se retrouvent dans le milieu interstellaire, la matière située entre les étoiles. En revanche, selon la simulation réalisée, cette eau chargée en deutérium ne peut pas se former dans un disque protoplanétaire, c’est-à-dire la matière qui se condense autour d’une étoile pour former les planètes, principalement parce que les rayons cosmiques sont détournés par le champ magnétique de l’étoile naissante.
En clair, cela signifie que la présence de deutérium à la concentration observée suggère que l'eau ne serait pas apparue ni pendant la formation du système solaire, ni après. "Si le disque ne peut pas le créer, cela signifie que nous devons avoir hérité ces glaces interstellaires très enrichies en deutérium de l'environnement de naissance du Soleil", a expliqué Ilsedore Cleeves, astrochimiste de l'Université du Michigan et principal auteur de l'étude.

D'après les estimations des scientifiques, entre 30 et 50% de l'eau présente dans les océans sur Terre serait plus ancienne que le Soleil, soit vieille de 4,5 milliards d'années. Une théorie basée sur de "bons arguments" mais qui reste à confirmer, a relevé Ewine van Dishoeck, un autre astrochimiste du Leiden Observatory aux Pays-Bas. Si elle se confirme, la découverte aurait toutefois de grandes implications.

"En quoi est-ce important ?", a demandé Conel Alexander, co-auteur de l’étude. "Si l’eau des débuts du système solaire provient principalement de la glace de l’espace interstellaire, alors il est probable que de telles glaces, ainsi que la matière organique prébiotique qu’elles contiennent, sont abondantes dans la plupart, voire la totalité, des disques protoplanétaires autour des étoiles en formation". Mais "si cette eau est plutôt le résultat de réactions chimiques localisées qui se sont produites durant la naissance du soleil, alors l’abondance en eau devrait varier considérablement lors de la formation des systèmes planétaires. Cela influerait évidemment sur les chances d’apparition de la vie ailleurs", a t-il précisé.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de l'eau terrestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paladin, ses pouvoir son origine et blablabla....
» l'origine de "Pandawa"
» [Story/Investigation] L'origine des masques des Toa Mahri
» Décors végétation extra-terrestre
» ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: