AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Prochaine" inversion du champ magnétique terrestre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: "Prochaine" inversion du champ magnétique terrestre ?   Jeu 23 Oct - 1:28


Le champ magnétique terrestre s’affaiblit bien plus rapidement que prévu : c’est le constat récemment annoncé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui a pu obtenir des mesures précises du magnétisme terrestre grâce à un attirail de trois satellites lancés en novembre 2013.

Dans l’hémisphère occidental, les scientifiques ont constaté un affaiblissement particulièrement marqué du champ magnétique. Alors que les chercheurs prévoyaient un déclin de 5% par siècle, les satellites ont mesuré un affaiblissement de 5% par décennie. Sur une courte période de six mois, la force du champ magnétique a ainsi décliné de 80 nanoteslas, sur 40.000 nanoteslas environ.

Pour les spécialistes, ceci pourrait prédire l’inversion du champ magnétique, qui doit normalement se produire tous les 250.000 ans. Toutefois, le phénomène n’a pas eu lieu depuis 780.000 ans.

“Une telle inversion n’est pas instantanée, mais elle prendra plusieurs centaines, voire milliers d’années”, explique Rune Floberghagen, manager de la mission SWARM, à LiveScience.
Cela se traduira par un déplacement des pôles magnétiques à travers le globe, qui pourrait potentiellement perturber les réseaux électriques et de communication. Mais selon les experts, les précédentes inversions n’ont pas causé d’extinction massive ou de radiations menaçant la vie humaine.

Pour le moment, il est seulement possible d’observer le déplacement du pôle Nord magnétique depuis le Canada vers la Sibérie.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
"Prochaine" inversion du champ magnétique terrestre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU]clef magnétique
» Lecteur de carte à puce ou magnétique
» [RESOLU] Détection des clés magnétique plus précis
» [Resolue] Electricité dans un circuit
» [Mécanismes intermédiaires]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: