Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La fusion nucléaire rentable

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

La fusion nucléaire rentable Empty
MessageSujet: La fusion nucléaire rentable   La fusion nucléaire rentable EmptySam 18 Oct - 23:19


Sommes-nous à l'aube d'une véritable révolution dans la production d'énergie ? Lockheed Martin vient d'annoncer avoir fait des pas significatifs dans le processus de fusion nucléaire et se dit capable de proposer prochainement un réacteur compact.

La fusion nucléaire rentable Principe-fusion-nucleaire_0901E5020001540992

On pourrait prochainement considérer le groupe comme le précurseur d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires : des réacteurs à peine plus gros que des camions, capables de produire de l'électricité pour 80 000 foyers avec seulement 20 kg de combustible par an.

Le laboratoire de recherche et développement de la firme a annoncé qu'il serait possible de proposer un réacteur aussi compact grâce à ses avancées dans le domaine de la fusion nucléaire. Une technologie qui se démarque de la fission nucléaire actuellement utilisée par l'ensemble des réacteurs.

Dans le processus de fission nucléaire, on fractionne des atomes pour en libérer de l'énergie. Dans la fusion, on rassemble plusieurs noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd, un processus similaire à celui qui anime le coeur de notre soleil.

La fusion nucléaire est techniquement faisable, mais pour qu'elle soit rentable, il faut déclencher le phénomène d'ignition, le point lors duquel l'énergie produite par la fusion est plus importante que l'ensemble de l'énergie nécessaire à mettre en oeuvre la fusion elle-même.

Lockheed Martin ne s'attarde pas sur les techniques développées lui permettant de maitriser cette fusion, mais insiste davantage sur l'aspect transportable de son nouveau réacteur. D'ici 5 ans, le groupe estime pouvoir livrer un réacteur nucléaire à fusion d'une dimension comparable à celle d'une remorque de camion pour une puissance délivrée de 100 mégawatts.

Un réacteur aussi compact pourrait ainsi très facilement s'installer dans divers bâtiments militaires, des bateaux aux vaisseaux spatiaux... D'autant que Lockeed indique penser pouvoir être capable de miniaturiser le concept encore plus pour le faire entrer dans le coffre d'un véhicule terrestre..
Revenir en haut Aller en bas
 
La fusion nucléaire rentable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une bactérie utilisant l'énergie nucléaire pour se nourrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: