AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fusion nucléaire rentable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La fusion nucléaire rentable   Sam 18 Oct - 23:19


Sommes-nous à l'aube d'une véritable révolution dans la production d'énergie ? Lockheed Martin vient d'annoncer avoir fait des pas significatifs dans le processus de fusion nucléaire et se dit capable de proposer prochainement un réacteur compact.



On pourrait prochainement considérer le groupe comme le précurseur d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires : des réacteurs à peine plus gros que des camions, capables de produire de l'électricité pour 80 000 foyers avec seulement 20 kg de combustible par an.

Le laboratoire de recherche et développement de la firme a annoncé qu'il serait possible de proposer un réacteur aussi compact grâce à ses avancées dans le domaine de la fusion nucléaire. Une technologie qui se démarque de la fission nucléaire actuellement utilisée par l'ensemble des réacteurs.

Dans le processus de fission nucléaire, on fractionne des atomes pour en libérer de l'énergie. Dans la fusion, on rassemble plusieurs noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd, un processus similaire à celui qui anime le coeur de notre soleil.

La fusion nucléaire est techniquement faisable, mais pour qu'elle soit rentable, il faut déclencher le phénomène d'ignition, le point lors duquel l'énergie produite par la fusion est plus importante que l'ensemble de l'énergie nécessaire à mettre en oeuvre la fusion elle-même.

Lockheed Martin ne s'attarde pas sur les techniques développées lui permettant de maitriser cette fusion, mais insiste davantage sur l'aspect transportable de son nouveau réacteur. D'ici 5 ans, le groupe estime pouvoir livrer un réacteur nucléaire à fusion d'une dimension comparable à celle d'une remorque de camion pour une puissance délivrée de 100 mégawatts.

Un réacteur aussi compact pourrait ainsi très facilement s'installer dans divers bâtiments militaires, des bateaux aux vaisseaux spatiaux... D'autant que Lockeed indique penser pouvoir être capable de miniaturiser le concept encore plus pour le faire entrer dans le coffre d'un véhicule terrestre..

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La fusion nucléaire rentable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MOC] Brattak ultime, Rakshi nucléaire
» Le nucléaire c'est rigolo!
» La guerre nucléaire c'est pour bientôt
» bombe nucléaire :zeppelin
» J'invoque le grand savoir des fan de Touhou! et surtout de Utsuho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: