AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citizenfour : Les révelation de Snowden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Citizenfour : Les révelation de Snowden   Jeu 16 Oct - 1:01


Le 24 octobre sortira le nouveau film de Laura Poitras, réalisatrice de la première interview filmée d’Edward Snowden, qui répondait alors aux questions du journaliste Glenn Greenwald. Produit par Steven Soderbergh et baptisé « Citizenfour », en référence au nom dont s’était lui-même baptisé Snowden dans leurs correspondances, il résumera plus d’un an de révélations et se penchera en outre sur l’impact des évènements sur la propre vie de Snowden.

Ce film était présenté pour la première fois vendredi soir à l’occasion du New York Film Festival. Snowden était présent en vidéoconférence pour répondre à plusieurs questions pendant un peu plus d’une heure.

Snowden a surtout réagi sur plusieurs points ayant trait à la vie privée. Il s’en est pris ainsi à l’ensemble des produits qui, selon lui, n’offrent pas les garanties nécessaires au respect de la vie privée. Ce qui peut venir soit de leur mode de fonctionnement, soit de l’absence partielle ou totale de chiffrement. Il invite par exemple les utilisateurs à « se débarrasser de Dropbox » puisque le chiffrement n’est pas supporté.

En fait, comme le précise d’ailleurs TechCrunch, l’affirmation en tant que telle est inexacte car incomplète. Dropbox ne chiffre pas les données lorsqu’elles sont présentes sur le disque dur. Cependant, les communications entre les clients et serveurs, ainsi que le stockage sur ces derniers, sont bel et bien chiffrés. Dans tous les cas, Snowden lui préfère SpiderOak qui, lui, propose bien le chiffrement des fichiers côté client.

Dans un écho à l’initiative « Degooglisons Internet » de l’association Framasoft, Snowden a également abordé les entreprises qui ont trop de pouvoir et concentrent les informations. Facebook et Google restent selon lui des « services hostiles à la vie privée », même s’ils « ont amélioré leur sécurité ». En d’autres termes, le chiffrement des données ne fait pas tout et Snowden donne ici un coup de main indirect à l’ensemble des projets libres qui veulent proposer des alternatives aux produits privateurs de libertés.

Le lanceur d’alertes ne s’oppose pas toutefois au concept-même de surveillance. Il souhaite simplement que ces programmes soient transparents sur leur fonctionnement : « Nous pouvons avoir des programmes secrets. Vous savez, les Américains n’ont pas besoin de savoir le nom de chaque personne faisant l’objet d’une enquête. Nous n’avons pas besoin de connaître les détails techniques de chaque programme dans la communauté de la surveillance. Mais nous devons connaître les contours précis des pouvoirs dont jouit le gouvernement… ainsi que la manière dont ils nous affectent et dont ils affectent nos relations mondiales ».


L'interview en Vo (pas de stfr dispo pour le moment) :


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Citizenfour : Les révelation de Snowden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assassin's Creed Revelations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: