AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'origine des ULXs remise en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: L'origine des ULXs remise en question   Jeu 16 Oct - 0:24

ULX : Rayons X ultra-lumineux

Des astronomes ont découvert une étoile morte rayonnant une énergie pulsée équivalente à environ 10 millions de soleils. Il s'agit du plus brillant pulsar jamais observé, un reste stellaire dense laissé par l'explosion d'une supernova. La découverte a été faite avec le télescope spectroscopique nucléaire Array (NuSTAR) de la NASA.

Ce pulsar a toute la puissance d'un trou noir, mais avec une masse beaucoup plus faible.



Cette découverte surprenante aide les astronomes à mieux comprendre les sources mystérieuses de rayons X extrêmement puissantes, appelées sources de rayons X ultra-lumineuses (ULXs). Jusqu'à présent, tous les ULXs ont été définies comme ayant pour origine un trou noir. Les nouvelles données de NuSTAR montrent qu'au moins un ULX, à environ 12 millions d'années-lumière de la Terre dans la galaxie Messier 82 (M82), est en fait un pulsar.

"Le pulsar semble avaler l'équivalent du repas d'un trou noir", a déclaré Harrison. "Ce résultat nous aidera à comprendre comment les trous noirs se gorgent et se développent si rapidement, ce qui est un événement important dans la formation des galaxies et des structures de l'Univers." Les ULXs sont généralement supposées pour être émis par des trous noirs se nourrissant d'étoiles à proximité, un processus appelé accrétion.

Les pulsars appartiennent à une classe d'étoiles appelée étoiles à neutrons. Comme les trous noirs, les étoiles à neutrons sont les noyaux restant d'étoiles ayant explosées, mais par comparaison de masse extrêmement faible. Les pulsars émettent des faisceaux de radiations, des ondes radio aux rayons gamma de très haute énergie. Comme l'étoile tourne, ces faisceaux sont vus de la Terre comme des éclats intermittents de lumière, comme ceux d'un phare.

"Nous avons pris pour acquis que les puissants ULXs ont obligatoirement pour source des trous noirs massifs", a déclaré l'auteur principal de l'étude Matteo Bachetti, de l'Université de Toulouse. "Mais, lorsque nous avons vu que ces rayonnements étaient pulsés, nous avons constaté que nous avions dans ce cas affaire à une autre source."

"Avoir un large éventail de télescopes dans l'espace signifie qu'ils peuvent coopérer les uns avec les autres", a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la NASA à Washington. "Quand un télescope fait une découverte, les autres, avec des capacités complémentaires, peuvent être appelés à l'étudier dans d'autres longueurs d'ondes."

La clé de la découverte de NuSTAR était sa sensibilité aux rayons X de haute énergie, ainsi que sa capacité à mesurer avec précision la chronologie des signaux, ce qui a permis aux astronomes de mesurer un écart de 1,37 seconde entre chaque impulsion. Ils ont également mesuré sa production d'énergie à l'équivalent de 10 millions de soleils, soit 10 fois plus que celle observée par les autres pulsars de rayons X.

Pourquoi cette petite étoile morte rayonne-t-elle si violemment ? Les astronomes ne sont pas certains, mais ils pensent que c'est probablement dû à un somptueux festin de nature cosmique. Comme c'est le cas avec les trous noirs, la gravité d'une étoile à neutrons peut attirer la matière environnante des étoiles situées à proximité. Si le pulsar est en effet nourri de la matière environnante, il se réchauffe alors et brille en émettant des rayons X, mais il le fait à un rythme tellement extrême qu'il faut revoir les théories sur les ULXs.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des ULXs remise en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soin en stuff PVP : remise en question de Be.Imba ?
» [MAIRIE] Remise en question de la gestion de la ville Dole ?
» remise en question
» Questions pour un lampion! [Question pour un Vogon - Mai - Troisième Session présentée par AlexiSonic] SOLAR WINS ! YOGHOURTETY
» [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: