AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PLANTOID - Le robot plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: PLANTOID - Le robot plante   Jeu 16 Oct - 0:00


PLANTOID a conçu son prototype avec deux robots fonctionnels: un système de racines capables de se courber en réponse aux stimuli envoyés par les capteurs placés à son extrémité. Les racines peuvent ainsi se courber pour éviter un caillou ou des produits toxiques ou corrosifs. Le second système racinaire-robot est capable d'une croissance artificielle. "Des couches de matière sont déposées près de l'extrémité des racines pour générer une force motrice et l'enfoncer dans le sol", explique le Dr. Mazzolai. Ce système racinaire robotisé peut donc pousser en développant sa propre structure, et s'enfoncer dans le sol.

Les racines sont reliées à un tronc dans lequel est placé un micro-ordinateur. Le tronc est en plastique et a été fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D. Tout comme pour un arbre, les 'feuilles' du robot PLANTOID disposent de capteurs pour détecter plusieurs variables de l'environnement: la température, l'humidité, la pesanteur, le contact et les facteurs chimiques.



le Dr. Mazzolai déclare qu'il pourrait trouver des applications pratiques comme la détection et l'estimation de la concentration de nutriments ou de polluants tels que des métaux lourds dans l'environnement, ainsi que la surveillance et l'établissement de cartes sur les conditions des sols.

Ces "robots-plantes" pourraient d'ailleurs être idéaux pour l'exploration spatiale, grâce à leur capacité de creuser et de s'implanter dans des mondes extraterrestres, de suivre les informations de leurs détecteurs tout en s'adaptant à des conditions qui peuvent être rigoureuses.

Comme autres applications prometteuses, citons des endoscopes robotisés souples dans le cadre d'interventions chirurgicales délicates, ou des robots-plantes plus grands pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage après une catastrophe naturelle.

"Les plantes sont très efficaces en termes de rendement énergétique de leurs déplacements", ajoute le Dr. Mazzolai, "ce qui suggère de nombreuses approches robotiques sans muscles et qui ne sont donc pas nécessairement calquées sur les animaux." De fait, les caractéristiques uniques des plantes pourraient être une source d'inspiration pour créer de nouvelles entreprises capables de produire des dispositifs robotisés, autonomes et utiles, basés sur les plantes.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANTOID - Le robot plante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comics] VF des BD Bionicle : Prisonniers de la plante Morbuzakh N°17
» au secours ma plante se meurt.
» le jeu plante après environs 5 min
» Pas possible de conduire ,RHAAAAAAAAAAAA ça plante........
» [Résolu] plante à sève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: