AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mystères de Venus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les mystères de Venus   Ven 3 Oct - 3:35

Thomas Widemann, planétologue, Observatoire de Paris:"Vénus et la Terre sont comme des planètes sœurs. Elles ont été formées au même endroit dans le Système Solaire, plus près l'une de l'autre que Mars de la Terre, avec les mêmes ingrédients primitifs, les mêmes gaz, les mêmes roches qui tournaient dans le Système Solaire primitif."

Donc Vénus a plus ou moins commencé comme la Terre. Mais aujourd'hui, c'est un lieu aride dont l'atmosphère est composée d'une épaisse couche d'acide sulfurique et de CO2.

Håkan Svedhem, projet Venus Express, ESA:"Son atmosphère est très dense, près de 97 % de dioxyde de carbone, un effet de serre très important, et la température à la surface est supérieure à 450°C, la pression atmosphérique est de 92 bars, soit près de 100 fois ce que l'on a ici sur Terre, donc c'est un endroit vraiment très très désagréable."

Incommode, mais également inhabituel, c'est la seule planète qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Michel Breitfellner, projet Venus Express, ESA: "Vénus est la seule planète du système solaire qui prend plus de temps pour faire une rotation sur son axe que pour tourner autour du Soleil. Une journée vénusienne compte 243 jours, alors qu'il lui faut 224 jours pour tourner autour du Soleil."

En 2005, l'ESA a lancé la mission Venus Express pour observer de plus près cette planète un peu fantasque.

Après avoir passé 8 ans à scanner les épais nuages, l'équipe a envoyé Venus Express effleurer les premières couches de l'atmosphère, une technique connue sous le nom d'aérofreinage.

Les explications de Donald Merritt, projet Venus Express, coordinateur, ESA : "Nous sommes allés dans l'atmosphère dans cette direction, car ce côté de la sonde, qui était fixé à la fusée lors de son lancement, était le plus à même de soutenir des forces et des températures importantes. Nous avons aussi fait pivoter les panneaux solaires pour maximiser la quantité de frottements et ainsi obtenir une importante force de freinage."

La manœuvre d'aérofreinage a permis d'obtenir le premier gros plan de l'atmosphère haute de Vénus, et les scientifiques ne s'attendaient pas à ce qu'ils ont découvert:

Donald Merritt, projet Venus Express, coordinateur des opérations, ESA: "Ce que nous avons découvert d'inhabituel, c'est la pression variable, comme s'il y avait des vagues de pression dans l'atmosphère. Et donc, on ne s'attendait pas à cette structure de vague, et l'analyse de ces données va donner du travail aux scientifiques pour un certain temps."

Les données de Venus Express ont révélé à l'équipe scientifique un autre mystère. Elle a remarqué que les vents vénusiens étaient de plus en plus rapides.

Håkan Svedhem, projet Venus Express, scientifique, ESA: "Quand nous sommes arrivés près de Vénus il y a 8 ans, nous avons détecté des vents à 300 km/h, ce qui est très rapide, mais tout au long de ces années, la vitesse a augmenté. Il y a maintenant des vents à 400 km/h, et on ne s'explique pas encore ce qui a pu se passer."

La planète recèle encore d'autres énigmes. Ainsi, sur les rares photographies de la surface de la planète, des images prises par la sonde russe Venera13, on ne détecte pas de volcans, malgré la présence de roches volcaniques.

Qu'a-t-il donc pu arriver à Vénus pour devenir un tel enfer ?

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de Venus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Manoir des Mystères
» Les Mystères de la Crypte
» Les mystères des sables
» IECF 6 - Des êtres venus d'ailleurs
» The Venus Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: