AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le controle du metal liquide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Le controle du metal liquide   Dim 21 Sep - 13:14


On pourrait croire qu’il faut nécessairement des hauts-fourneaux et des talents de forgeron pour manipuler des métaux, mais parfois un seul volt suffit.

La preuve avec la méthode mise au point par une équipe de l'Université de Caroline du Nord : cette dernière a réussi à contrôler des métaux liquides grâce à de faibles courants électriques. Les chercheurs peuvent ainsi leur donner différentes formes et les diriger dans les directions qu'ils désirent. Au cours de leur expérience, les scientifiques ont utilisé un alliage de gallium et d’indium. Comme les deux métaux fondent et se solidifient à la même température lorsqu’ils sont mélangés, on parle d’alliage eutectique. Ce dernier possède une importante tension superficielle de 500 millinewtons par mètre, explique l'étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

"Nous avons découvert que l’application d’une faible charge électrique positive, moins d’un volt, provoquait une réaction électrochimique qui crée une couche d’oxyde à la surface du métal, ce qui réduit de façon spectaculaire la tension superficielle de 500mN/m à environ 2 mN/m", s’enthousiasme Michael Dickey, professeur associé d’ingénierie chimique et biomoléculaire à l’université de Caroline du Nord et co-auteur de l’étude.



Cette decouverte pourrait avoir de multiples applications comme changer la forme des antennes et de terminer ou de détruire des circuits électriques. Cela pourrait aussi être utilisé en microfluidique, en microsystèmes électromécaniques ou dans des appareils optiques ou photoniques.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Le controle du metal liquide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metal adventure
» [LEGO] Coup de coeur"metal sonic"
» Vos musiques préférés dans le rock, Metal, pop rock etc...
» [Vendu] PACHISLOTS METAL SLUG - snk
» no metallic metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: