AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la "lave bleue"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: la "lave bleue"   Mer 10 Sep - 22:34


Situé dans l'île de Java, le volcan Kawah Ijen est connu pour son lac très acide. Mais il présente aussi une particularité : des flammes bleues apparaissent la nuit sur ses flancs. Un impressionnant phénomène que sont partis observer le photographe Olivier Grunewald et Régis Etienne, président de la Société de volcanologie de Genève.



Situé dans l'est de l'île de Java, Kawah Ijen culmine à 2.380 mètres et fait partie du complexe de volcans Ijen. Il est réputé pour abriter le lac le plus acide du monde, avec un pH se situant autour de 0,2. Cette acidité extrême est due aux gaz que laisse échapper le volcan sous la surface de l'eau. En entrant en contact avec le lac, les gaz se dissolvent libérant des molécules d'acide sulfurique et d'autres éléments qui acidifient les eaux.

La nuit, ses flancs sont illuminés par des coulées de lave émettant d'étonnantes flammes bleues. La couleur ne provient pas de la lave en tant que telle mais des vapeurs de soufre qui s'échappent du cratère du Kawah Ijen avec une température de 200°C. Lorsqu'ils s'enflamment la nuit, les gaz produisent des flammes d'un bleu électrique pouvant s'élever jusqu'à 5 mètres de hauteur. Les flancs du volcan prennent alors un aspect spectral tout à fait irréel.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
la "lave bleue"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traité Frontalier] Berry - Touraine dict Ligne Bleue
» besoin d'un conseil pour de la lave en fusion
» Pierre Bleue
» A quel service correspondent les LED bleue clignotantes ?
» [Eldars] 3500 pts - Lave toi les mains avant le diner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: