AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la supercavitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: la supercavitation   Mar 9 Sep - 1:23

L'avancée des chercheurs chinois prend pour base un concept développé par les Soviétiques dans les années 1960 : la supercavitation.

Sans aller trop loin dans les notions de mécaniques des fluides, l'eau est un milieu dans lequel il est particulièrement complexe d'évoluer principalement par les forces de frottement et de trainée qui ralentissent les corps en mouvements. Comparée à l'air, l'eau est plus dense, plus visqueuse, et pour s'y déplacer à vitesse égale, il faut déployer énormément plus d'énergie. Une énergie dont ne disposent pas les torpilles en grande quantité, et qui a amené la Russie à explorer le phénomène de supercavitation : une tête génère du gaz chaud qui fait se vaporiser l'eau autour du corps de l'obus qui réduit d'autant le frottement et permet à la torpille d'accélérer avec peu d'énergie.



Gràce au phénomène, les torpilles jusqu'alors limitées à une vitesse de déplacement de 75 km/h peuvent atteindre les 370 km/h, de quoi toucher une cible sans lui laisser le temps de dévier sa trajectoire.

Actuellement, les seuls pays à disposer de telles torpilles sont l'Iran ( qui a certainement repris le principe de la torpille Shkval Russe ) et l'Allemagne.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
la supercavitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: