AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet VALKYRIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Projet VALKYRIE   Mar 5 Aoû - 1:19




Les scientifiques pensent pouvoir découvrir un océan massif sous la surface gelée d'Europe, l'une des lunes de Jupiter. Il y a quelques mois, Hubble confirmait la présence d'eau sous forme liquide en repérant des geysers propulser de la vapeur à plusieurs kilomètres de hauteur depuis les crevasses de la lune.

C'est pourquoi une mission vers Europe est aujourd'hui d'actualité. Elle relève toutefois d'un obstacle de taille : comment accéder à l'eau située sous plusieurs mètres de glace ? En effectuant un forage à l'aide d'un laser surpuissant.

La NASA évoque ainsi le projet VALKYRIE, une foreuse alimentée par un laser de 5000 watts dont le faisceau est acheminé par fibre optique.En faisant reposer la technologie sur la fibre optique, le système serait capable de transporter plus de puissance qu'au travers de câbles électriques.

Un premier test a permis au système de forer un trou de 45 cm de diamètre sur 1,6 mètre de profondeur. Mais on ne sait actuellement pas quelle sera la profondeur de glace à forer. Pour autant, le système permettra de déployer des robots sondes directement dans l'eau une fois qu'elle sera accessible.

Des sondes qui se déplaceront dans l'eau et analyseront sa composition à la recherche de trace de forme de vie. Ils devraient également permettre de cartographier une partie du fond marin d'Europe. L'un de ces robots, baptisé Sunfish, sera testé en Antarctique l'année prochaine.

Le système de forage devrait être équipé d'un radar lui permettant éventuellement d'éviter et de contourner des obstacles.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet VALKYRIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : Panda terre/XXX ?
» Projet primarques
» Projet BD GiF: Le Destin de Tarkel Prime
» Avenir d'un pandawa Terre/Feu. ( => Projet Eau/Air )
» [Help]Projet résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: