AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vidéoprojecteurs DLP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Vidéoprojecteurs DLP   Mer 23 Juil - 1:03

Le DLPTM est une technologie de projection numérique capable de restituer une image fidèle. Pour  être plus précis, cette technologie se base sur quatre composantes essentielles :

   Une source lumineuse (une lampe à haut rendement),
   Une roue chromatique,
   Une lentille de projection,
   Et un DMD (Digital Micromirror Device).

Le fonctionnement du DLPTM peut ensuite se schématiser de la façon suivante pour les systèmes de projection de type mono chip, qui s’adresse plus particulièrement aux installations Home Cinéma personnelles.

La lampe à haut rendement génère une lumière blanche qui passe au travers la roue chromatique. Celle-ci segmente alors la lumière (bleu, rouge et vert) avant de la réfléchir vers la puce DMD. Le DMD (Digital Micromirror Device) est un semi-conducteur pouvant renfermer jusqu’à deux millions de miroirs microscopiques, fixés en lignes et en colonnes sur de minuscules charnières, elles-mêmes fixées sur un circuit électronique, et pouvant s’incliner dans un mouvement de va-et-vient plusieurs milliers de fois par seconde. Ces micros-miroirs sont activés/désactivés par un signal électrique numérique (converti à partir du signal vidéo), et basculent soit dans la direction de la source lumineuse, soit dans le sens opposé pour réfléchir la lumière en direction de la lentille de projection.




Ce qui permet de créer, via cette lentille, un pixel lumineux ou sombre sur la surface de projection (pour faire par exemple du blanc à l'écran, le micromiroir réfléchit la lumière de la lampe vers la surface de projection. Le noir étant obtenu pour sa part en ne réfléchissant pas la lumière), un pixel équivalant à un micro miroir. À titre d’exemple, pour offrir une résolution HD 720p (1280x720), le composant DMD devra intégrer 921 600 micromiroirs. Leur nombre s’élevant à 2 073 600 micromiroirs pour une résolution HD 1080p (1920x1080).

Photo illustrant une pâte de fourmi avec les micromiroirs d'une puce DMD :


Lorsque qu’un micro miroir est activé, celui-ci permet de générer jusqu’à 1024 niveaux de gris clairs. Dans le cas contraire, jusqu’à 1024 niveaux de gris foncés peuvent être générés. Chaque miroir ne réfléchira que la lumière bleue, rouge et verte pour afficher le pixel. C’est alors que le système complexe de l’œil lié à la persistance rétinienne, mélangera naturellement ces couleurs pour obtenir les nuances. Un système mono-chip DMD permet de recréer jusqu’à 16,7 millions de couleurs.

Au final, la technologie DLPTM permet de bénéficier d’une image éclatante, colorée, et contrastée (noirs plus profonds), sans oublier la forte limitation de l’effet de pixellisation dû à l’espace entre chaque micro miroir qui est inférieur au micron. Mais aussi une perte en lumière très réduite, ce qui permet d’avoir un rendement lumineux assez élevé. En contrepartie, la lampe à haut rendement qui présente un coût non négligeable (entre 250 et 700 euros approximativement), indispensable à tout système DLPTM ne dispose que d’une durée de vie limitée d’environ 2 à 3000 heures.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéoprojecteurs DLP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo strat] Sartha 3D
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Un deux trois, trois p'tits chats ! (Pour le plaisir, la vidéo d'Adibou)
» Vidéos marrantes
» [Review] 20012 Click (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: