AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ISS : un robot se répare seul dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: ISS : un robot se répare seul dans l'espace   Ven 18 Juil - 23:38

Pour la première fois de l'histoire, un robot présent dans l'espace a utilisé ses propres capacités et outils pour se réparer lui-même sans l'assistance d'aucun être humain.

Signe d'une révolution robotique à venir ou simplement de l'expertise des ingénieurs Canadiens à l'origine de sa fabrication, le Canadarm2, un bras robotique monté sur la coque externe de la Station Spatiale Internationale a utilisé sa propre main baptisée Dextre pour réaliser une série d'opérations visant à remplacer deux caméras défaillantes fixées sur lui même.

En 2012, une première caméra de Canadarm2, située sur la base du bras, rendait l'âme. Deux astronautes étaient alors allés la retirer du module sans la remplacer. Plus récemment, c'est une autre caméra plus importante, située au niveau de l'articulation principale ( le coude ) du bras, qui montrait des signes de défaillance. De quoi inviter les équipes de l'agence spatiale canadienne à trouver une situation permettant de résoudre les deux problèmes d'un seul coup.

Et c'est le robot lui-même qui a opéré la manoeuvre, sans aucune intervention externe autre que le lancement du programme. La main du robot a détaché la caméra située sur le coude du bras pour la rebrancher sur le port présent à sa base. Puis, le bras est allé chercher une caméra neuve au niveau du sas Kibo et l'a installé sur son coude.



Chaque caméra pèse plus de 20 kg et fait la taille d'un moniteur CRT. Pour chaque opération, il aura fallu dévisser et revisser chaque module, le bras aura également dû faire preuve de précision pour ne pas laisser les écrous se perdre dans l'espace.

Disposer de robots capables de se réparer seul pourrait être un avantage énorme pour l'ISS qui tend à vieillir et dont les modules accusent déjà le poids des années.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
ISS : un robot se répare seul dans l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scénario] Parmi les débris dans l'espace !
» Perdu dans l'espace!
» UFO alerte dans l'espace
» [RECHERCHE] Un vaisseau peut il rouiller dans l'espace
» qu'est-ce qui se passe, dans l'espace ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: