AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'eau sur Cérès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: De l'eau sur Cérès   Sam 25 Jan - 4:07

La planète naine qui gravite entre Mars et Jupiter : Cérès demeure très mystérieux. Malgré de nombreuses observations, les astronomes ne savent pratiquement rien de sa composition.

Malgré tout, depuis des décennies, des chercheurs pensent qu'il peut être riche en eau, essentiellement sous forme de glace. La présence de ce précieux élément a été suspectée dès la fin des années 1970, mais les données recueillies jusque-là ne permettaient pas de trancher.

Mais en octobre 2012, Benoît Carry saisit l'opportunité de refaire l'observation avec le satellite Herschel, sensible aux infrarouges.
Cette observation confirme la présence de vapeur d'eau autour de Cérès.




« Les émissions étaient présentes quand l'une des deux taches était visible », précise Benoît Carry. À quoi correspond cette région circulaire d'environ 150 km de diamètre ? Un cratère d'impact assez frais ? Un cryovolcan ? Une dépression de composition différente du reste de la surface ?

Les hypothèses restent en suspens. L'eau qui se vaporise sur Cérès peut provenir d'un mini-océan situé sous la couche superficielle, comme c'est vraisemblablement le cas sur Europe (satellite de Jupiter) ou encore Titan. Il est également possible que des poches très localisées d'eau liquide existent, comme on le suspecte sur Encelade (satellite de Saturne). Il est également possible que des impacts récents (quelques siècles) aient exhumé du matériau frais qui se sublime sous l'action des rayons solaires.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau sur Cérès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour de Cérès (Feeling Drained)
» Bérénice (My Tell-Tale Heart) débarque chez Cérès
» Cérès;, mon projet musical (ex-Cambacérès)
» Présentation de Cérès =D
» [Vicomté] Montanérès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: