AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Super colle biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Super colle biologique   Lun 20 Jan - 1:18




Le coeur humain est un organe à la fois délicat et complexe. Très puissant, il est également relativement fragile et les interventions, si nécessaires, doivent généralement être rapides.

Jusqu'ici, lorsqu'une partie du coeur est déchirée, les chirurgiens ont recours à la pose d'agrafes ou de points de suture, mais cette alternative a des limites. Il est relativement difficile de proposer des sutures étanches et l'intervention elle-même peut amener à endommager des zones saines du coeur. En outre, les agrafes résistent mal à la pression sanguine et il arrive qu'elles provoquent des réactions de rejet de la part du patient.

La supercolle présentée répond à toutes ces problématiques : une fois posée sur la zone à combler, il suffit de l'exposer aux rayons UV pour créer un joint complètement imperméable capable de supporter les battements du coeur ainsi que la pression sanguine.

Pour créer cette supercolle, les scientifiques ont étudié les limaces et leur réaction avec l'eau, leur viscosité les protégeant de la pénétration du liquide. Avec cela en tête, ils sont parvenus à recréer un polymère flexible qui agit comme une colle et l'ont testé sur des lésions présentes sur le coeur de porcs alors même que leurs coeurs battaient.

Une couche de ce polymère a été appliquée, puis une fois exposé aux rayons UV, il est apparu qu'il tenait non seulement en place, mais supportait parfaitement l'activité cardiaque du cobaye.

En outre, cette nouvelle supercolle n'est pas limitée à des applications cardiaques, elle pourrait être utilisée pour réparer des artères fissurées ou déchirées, tout comme les intestins ou d'autres organes internes. L'application de cette colle ne nécessite que des outils très petits, et la source de lumière UV peut être apportée par un endoscope. Grâce à cela, on pourrait envisager une foule d'opérations peu invasives par célioscopie.

De nombreux tests devront être réalisés sur des animaux avant que les tests cliniques ne soient lancés sur l'homme.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Super colle biologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine et colle
» Problème colle métal
» Problème de colle
» colle et polystyrène
» [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: