Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Fin de mission pour "Planck"...

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Fin de mission pour "Planck"... Empty
MessageSujet: Fin de mission pour "Planck"...   Fin de mission pour "Planck"... EmptyMar 29 Oct - 11:21

Le télescope spatial Planck de l'Agence spatiale européenne (ESA) a été désactivé après avoir passé près de quatre ans et demi à observer le rayonnement résiduel issu du Big Bang et à étudier l'évolution des étoiles et des galaxies depuis les débuts de l'Univers.

Lancé en 2009, Planck était conçu pour détecter, avec une sensibilité inégalée, le fond diffus cosmologique (CMB), rayonnement fossile du Big Bang. Témoin de ce qu'était l'Univers quelque 380 000 ans après le Big Bang, ce rayonnement livre des informations précieuses sur les conditions primordiales qui ont donné naissance à l'Univers tel que nous le connaissons aujourd'hui.

L'ensemble de données a conduit à recalculer la part relative des différents ingrédients de l'Univers que sont la matière normale, qui constitue les étoiles et les galaxies, la matière noire, qui n'a jusqu'à présent été détectée qu'indirectement, par son influence gravitationnelle, et l'énergie noire, force mystérieuse qui serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

"Planck nous a permis de porter un regard neuf sur la matière qui compose l'Univers et sur son évolution, mais les travaux se poursuivent afin de mieux cerner comment l'Univers est passé de l'infiniment petit à l'immensément grand. Nous espérons pouvoir en savoir plus l'année prochaine", annonce Ian Tauber.

Fin de mission pour "Planck"... Planck-ciel

La technologie clef pour la mission Planck, c'est celle du refroidisseur novateur qui a permis de maintenir les instruments de la mission à une température de seulement un dixième de degré au-dessus du zéro absolu (–273,15°C), afin que la vision du satellite ne soit pas brouillée par sa propre chaleur. Les instruments ont ainsi pu détecter dans le rayonnement CMB des variations de température de quelques millionièmes de degré !

Le maintien des instruments à des températures aussi basses ne pouvait toutefois durer éternellement: les réserves d'hélium liquide nécessaires au refroidissement de l'instrument haute fréquence (HFI) sont ainsi arrivées à épuisement...

La mission touchant à sa fin, le satellite a été dévié plus loin de nous pour un orbite stable autour du Soleil, où il restera sur le long terme.
À l'issue des activités de clôture destinées à brûler le restant de carburant, les émetteurs du satellite ont été éteints.

"C'est le cœur serré que nous avons conduit les dernières opérations du satellite Planck, mais c'est également l'occasion de fêter le succès extraordinaire de cette mission", explique Steve Foley, responsable de la conduite des opérations du satellite Planck au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA.

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mission pour "Planck"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une "potion" pour voir de nuit
» Du sang jeune pour rajeunir ?
» Un champignon pour remplacer les pesticides
» imprimantes 3D pour guérir ?
» Nouveau lancement pour Galileo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: