AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découverte d'une exoplanète sans orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Découverte d'une exoplanète sans orbite   Dim 13 Oct - 14:49

Cette planète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, située à une distance de 80 années-lumière de la Terre, présente la particularité de "flotter librement" dans l'espace. Elle a une masse six fois celle de Jupiter.



La découverte de cette exoplanète aurait pu rester dans l'anonymat tant l'univers compte de planètes gazeuses géantes. A un détail près: elle flotte dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile.  

Une spécificité qui lui a valu un article dans la revue américaine spécialisée Astrophysical Journal Letters. "Nous n'avions encore jamais vu un objet comme cela, flottant librement dans l'espace", a déclaré l'un des principaux responsable de la découverte, Michael Liu, chercheur au département d'astronomie de l'Université de Hawai. Et d'ajouter: "Je me suis souvent demandé si de tels objets solitaires pouvaient exister et maintenant nous savons que c'est le cas".

Des caractéristiques propres à une planète en orbite :

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres) et a une masse six fois celle de Jupiter. Elle s'est formée il y a à peine 12 millions d'années, ce qui pour une planète est la toute première enfance. Cette planète possède également des caractéristiques étonnantes, telles que sa masse, sa couleur ou l'énergie émise. Selon les astro-physiciens, PSO J318.5-22 a toutes les caractéristiques d'une planète en orbite

Cette planète va être scrutée à la loupe car elle possède de nombreuses similitudes avec Jupiter. Cela constituera "une occasion unique d'observer le fonctionnement interne d'une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance", insiste Niall Deacon du Max Planck Institute pour l'astronomie en Allemagne.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une exoplanète sans orbite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tueur Sans-Visage - Le retour
» Une rumeur, un murmure sans nom...
» [FAQ] Posez vos questions sans créer un nouveau sujet ici !
» [ACHAT]Soeurs du crépuscule sans dragon
» question sans reponse sur sirocco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: