AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La sonde Voyager 1 a quitté officiellement le Système Solaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La sonde Voyager 1 a quitté officiellement le Système Solaire...   Ven 13 Sep - 12:07

Là où aucune sonde n'est jamais allée... Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 vient officiellement de sortir du Système Solaire pour entrer dans l'espace interstellaire (l'espace situé entre les étoiles dans notre galaxie).

Les données envoyées par la sonde Voyager 1 montrent qu'elle est sortie de l'Heliopause,
frontière entre notre Système Solaire et l'espace interstellaire.



Toujours en fonctionnement, les deux sondes Voyager (Voyager 1 et Voyager 2) ont été lancées il y a 36 ans, avec un mois de décalage, sur deux trajectoires différentes. Après avoir exploré les planètes géantes de notre Système Solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), les sondes Voyager ont poursuivi leur lancée vers l'inconnu à environ 55.000 km/h. Désormais, Voyager 1, la plus éloignée des deux sondes, a envoyé des données aux ingénieurs de la NASA révélant qu'elle a définitivement franchi les frontières de notre Système Solaire. Elle se trouve à environ 19 milliards de kilomètres de la Terre (soit 127 Unités Astronomique, c'est à dire 127 fois la distance Terre-Soleil), et évolue maintenant dans un espace jusqu'alors inexploré: l'espace interstellaire.

Selon les scientifiques, la date de franchissement des limites du Système Solaire est située durant l'été 2012, il y a un peu plus d'un an. De nouvelles données recueillies au printemps 2013 ont permis de déterminer que la sonde se trouvait actuellement dans un espace conforme aux densités prédites dans les modèles pour la région interstellaire, et donc de valider que Voyager 1 avait bien quitter notre Système Solaire, ce que dévoilent maintenant les scientifiques en charge de la mission.

Le 16 décembre 2004, Voyager 1 franchissait ce que les scientifiques appellent le 'Choc terminal'. Il s'agit d'une région qui entoure le Système Solaire mais son emplacement n'est pas fixe. Sa position change en partie à cause de modifications dans les caractéristiques du vent solaire. Le Choc terminal est défini comme l'endroit où le vent solaire commence à se mélanger avec le gaz et la poussière du milieu interstellaire. La sonde est ensuite entrée dans la région la plus éloignée du Système Solaire, l'Heliosheath, située entre le Choc terminal et l'Héliopause (voir schéma). La sonde a envoyé sur Terre toute une série de données qui ont été analysées.

Les dernières informations envoyées par la sonde Voyager 1 dévoilent désormais que l'engin évolue dans une nouvelle zone de l'espace, quittant par conséquent la zone d'influence des vents solaires (l'Héliosphère), constituée de l'espace dans lequel baigne la Terre, pour entrer dans l'espace interstellaire ou galactique, constitué du gaz et de la matière permettant la formation des étoiles. La frontière entre les deux espaces est l'Héliopause.

Les sondes Voyager, alimentées en énergie nucléaire, devraient pouvoir continuer à transmettre des données jusqu'en 2020, voire 2025. De quoi pouvoir fournir des informations inédites sur l'espace interstellaire. Après, les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité fera défaut et les sondes n'auront plus suffisamment d'énergie pour alimenter leurs instruments. Ce seront donc deux bouteilles à la mer, inertes, mais qui resteront en bon état de conservation. Témoins de la présence humaine, elles s'éloigneront inexorablement de la Terre sur une orbite galactique. Elles devront se retrouver dans le voisinage d'autres étoiles situées à 2 années-lumière dans environ 40.000 ans.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La sonde Voyager 1 a quitté officiellement le Système Solaire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nommer les planètes de notre système solaire.
» Metal adventure
» [Héritage] MOC : Kizenhrak le Ce-Matoran (Exo-6)
» [Aide] Les Émoticônes du Forum
» Fizone, empereur du système solaire en devenir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: