AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le stockage Quartz...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Le stockage Quartz...   Dim 13 Jan - 23:05

La numérisation des données est certes une évolution, mais elle pose néanmoins un problème : qu'en est-il de nos données stockées sur support magnétique après quelques dizaines d'années ? Les moyens actuels permettent de gagner de la place et de sécuriser nos données, mais le risque d'effacement est un facteur à prendre au sérieux selon divers chercheurs.

Tout comme les cassettes à bande magnétique, les CD et même les disques durs, les supports magnétiques et optiques ne proposent pas une durée de vie infinie. Il n'y a qu'à ressortir quelques cassettes audio ou de vieux CD pour constater que s'ils fonctionnent toujours, la qualité des données présentes s'altère avec le temps.

Dans cette optique, les chercheurs sont actuellement à la quête d'une nouvelle solution de stockage ne s'altérant pas dans la durée, et leur attention se porte aujourd'hui sur le Quartz.

Hitachi et l'Université Kiyotaka Miura de Kyoto ont créé des plaques de verre de Quartz capables selon eux de stocker des données pendant des centaines de millions d'années sans proposer aucune altération.

Large de deux centimètres, et épais de 2 millimètres, le système se compose de quatre couches proposant des trous réalisés avec un laser femtoseconde. Ces points hébergent les informations binaires en étant emprisonnés dans le quartz. Le support se veut insensible aux rayures et donc parfaitement apte à durer indéfiniment.

La chaleur, l'eau, les produits chimiques, les intempéries, rien ne pourrait entamer les données présentes sur le support. A titre de test, il a été exposé à une température de plus de 1000 degrés pendant 2 heures et s'en est tiré indemne. Le système propose une densité similaire au CD, mais une multiplication des couches permettrait d'en étendre la capacité.

Les chercheurs espèrent maintenant réussir à proposer un système de production à grande échelle tout en conservant des couts de fabrication réduits, sans quoi le système pourrait se limiter au stockage d'archives scientifiques ou nationales.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stockage Quartz...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECH] Clés USB stockage format max (3,5 cm x 1,5 x 0,5 cm)
» Stockage des données wow
» [FA] mousses de stockage Battle Foam pour figurines
» [resolu] Quartz Pokke???
» Vide dans la zone de stockage du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: