AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les chirurgiens de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: les chirurgiens de demain ?   Lun 19 Nov - 12:37


Difficile de faire reconnaitre que la pratique des jeux vidéo puisse être bénéfique dans certains domaines, c'est pourtant ce que vient de révéler une étude très sérieuse.

Les scientifiques de l'Université du Texas Medical Branch à Galveston ont récemment mis en évidence que jouer à des jeux vidéo en tant que passe-temps implique des conséquences bien plus profondes que le simple divertissement.

Un test simple a ainsi permis d'opposer de simples joueurs à des internes de l'Université lors de la manipulation d'outils chirurgicaux virtuels. Les résultats sont surprenants puisque les joueurs se sont montrés plus performants que les internes pourtant déjà entrainés au maniement de ces outils.

L'étude s'est centrée sur une machine capable de reproduire les sutures. Au-delà de l'intervention, ce sont les réactions des participants qui ont été étudiées, comme la tension exercée sur les instruments, ou la coordination des yeux.

Le panel de joueurs rassemblait des étudiants jouant de 2 à 4 heures par jour, et ce sont ceux s'adonnant aux jeux vidéo 2 heures par jour qui se sont montrés les plus efficaces.

Les résultats sont néanmoins sujets à précaution puisque dans les exercices pratiques sans aide robotisée, ce sont ( fort heureusement) les internes qui se sont montrés les plus performants.

L'étude en elle même ne visait pas à prouver que les jeux vidéo puissent faire naitre des super-chirurgiens, mais à démontrer qu'un environnement numérique pouvait aider à former la prochaine génération de chirurgiens, d'autant plus que nombre d'interventions chirurgicales sont aujourd'hui assistées par la robotique et nécessitent des manipulations différentes de celles des instruments traditionnellement utilisés.

Les résultats fournis par cette expérience devraient servir de base afin de reconsidérer une partie de la formation des chirurgiens dans certaines écoles, du moins c'est ce qu'espèrent les scientifiques à l'origine du projet.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
les chirurgiens de demain ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAX' Ϟ Demain, je serai le roi du monde. Mais pas aujourd'hui, je suis trop bourré
» Pff, demain, c'est la rentrée...
» Demain, les rats...
» VIRGINIA ★ Un jour, les roux domineront le monde. Mais pas demain, y'a coiffeur.
» Le topic des gens qui veulent pas aller au boulot demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: