Des centaines d´internautes ont décidé de braver la loi Française en diffusant les premiers chiffres dédiés au premier tour des élections présidentielles. Amusant, sans aucun doute. Des centaines d'Internautes se sont donnés le mot en créant, sur Internet, plusieurs méthodes pour diffuser des statistiques dédiées au premier tour des élections présidentielles Françaises.
Dans la nuit de samedi à dimanche, par exemple, les premiers résultats venus des DOM TOM apparaissaient. Les chiffres n'étaient pas donnés directement mais sous forme de code, à la sauce Radio Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Les Internautes fournissaient donc des chiffres et des noms de code. François Hollande, par exemple, était nommé "Gouda" ; Nicolas Sarkozy "Rolex" ; Les autres candidats étant affublés de "Morue", "Flan", "Orange", "Tournesol". Les chiffres des statistiques étaient transformés en euros, voir en degré d'alcool.
Bref, autant dire que l'interdiction de diffuser la moindre information liée à des sondages/statistiques sorties des urnes n'aura pas fait long feu. D'autres Internautes ont diffusé un tableau de "codes", permettant de transformer ses phrases Twitter en une phrase codifiée. Eva Joly, par exemple, se transforme en "Le lapin à pois roses de ma tante" ; la phrase "serait au coude à coude avec" se traduit codé en "projetterait secrètement d'assassiner" et les pourcentages ont été traduits sous forme de nom de personnalité des médias comme "Loana : 12%". Les possesseurs du tableau de décodage s'en donnent à cœur joie. Exemple : "selon nos estimations, le petit bonhomme en mousse aurait exactement les mêmes idées politiques que Oui-Oui". Certains autres internautes diffusent les sondages sous forme de numéro de téléphones. Bref, un sacré merdier numérique qui montre l'imagination débordante d'Internet et des utilisateurs de réseaux sociaux.
Pour rappel, la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion réglemente la diffusion de sondage lors d'élections. L'article 11 indique que "La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage tel que défini à l’article 1er. Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date." L’article L.90-1 du Code électoral prévoit une peine de 75000 euros d'amende pour le contrevenant. Attention, comme le rappel Maître Eolas, Le fait de publier un sondage en le faisant fallacieusement passer pour une invention tombe sous le coup de la loi, car cela ne lui retire pas sa qualité de sondage. Le parquet devra prouver que c’était un sondage déguisé, mais le fait d’avoir “deviné” tous les bons chiffres devrait suffire à convaincre le juge.