Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Statistiques Présidentielles diffusées

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Statistiques Présidentielles diffusées Empty
MessageSujet: Statistiques Présidentielles diffusées   Statistiques Présidentielles diffusées EmptyDim 22 Avr - 20:09

Des centaines d´internautes ont décidé de braver la loi Française en diffusant les premiers chiffres dédiés au premier tour des élections présidentielles. Amusant, sans aucun doute. Des centaines d'Internautes se sont donnés le mot en créant, sur Internet, plusieurs méthodes pour diffuser des statistiques dédiées au premier tour des élections présidentielles Françaises.

Dans la nuit de samedi à dimanche, par exemple, les premiers résultats venus des DOM TOM apparaissaient. Les chiffres n'étaient pas donnés directement mais sous forme de code, à la sauce Radio Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Les Internautes fournissaient donc des chiffres et des noms de code. François Hollande, par exemple, était nommé "Gouda" ; Nicolas Sarkozy "Rolex" ; Les autres candidats étant affublés de "Morue", "Flan", "Orange", "Tournesol". Les chiffres des statistiques étaient transformés en euros, voir en degré d'alcool.


Bref, autant dire que l'interdiction de diffuser la moindre information liée à des sondages/statistiques sorties des urnes n'aura pas fait long feu. D'autres Internautes ont diffusé un tableau de "codes", permettant de transformer ses phrases Twitter en une phrase codifiée. Eva Joly, par exemple, se transforme en "Le lapin à pois roses de ma tante" ; la phrase "serait au coude à coude avec" se traduit codé en "projetterait secrètement d'assassiner" et les pourcentages ont été traduits sous forme de nom de personnalité des médias comme "Loana : 12%". Les possesseurs du tableau de décodage s'en donnent à cœur joie. Exemple : "selon nos estimations, le petit bonhomme en mousse aurait exactement les mêmes idées politiques que Oui-Oui". Certains autres internautes diffusent les sondages sous forme de numéro de téléphones. Bref, un sacré merdier numérique qui montre l'imagination débordante d'Internet et des utilisateurs de réseaux sociaux.

Pour rappel, la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion réglemente la diffusion de sondage lors d'élections. L'article 11 indique que "La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage tel que défini à l’article 1er. Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date." L’article L.90-1 du Code électoral prévoit une peine de 75000 euros d'amende pour le contrevenant. Attention, comme le rappel Maître Eolas, Le fait de publier un sondage en le faisant fallacieusement passer pour une invention tombe sous le coup de la loi, car cela ne lui retire pas sa qualité de sondage. Le parquet devra prouver que c’était un sondage déguisé, mais le fait d’avoir “deviné” tous les bons chiffres devrait suffire à convaincre le juge.
Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques Présidentielles diffusées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections présidentielles : des bulletins de votes Anonymous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: